L'essentiel de l'actu du référencement

Le blog SEO de Guillaume Lierville , consultant et formateur en référencement naturel

22 février 2016: Google supprime les publicités de la colonne de droite

C'est une mini tempête qui souffle aujourd'hui dans le monde du référencement. En effet, probablement pour s'adapter à l'explosion des consultations via terminaux mobiles (téléphones, tablette ...), Google vient de supprimer les publicités qui s'affichaient dans la colonne de droite. Résultat: la concurrence risque d'être encore plus féroce qu'avant, car seules les publicités affichées en haut de page seront désormais visibles. Afin d'éviter une véritable explosion du CPC (qui selon nous aura tout de même lieu), Google a également annoncé la possibilité d'afficher 4 annonces en haut de page au lieu des 3 annonces historiquement présentes. Il faut bien compenser un peu la perte d'espace publicitaire... mais aussi de quoi reléguer les résultats naturels de chaque page encore un peu plus bas sur les écrans, afin de nous inciter toujours plus à investir dans Adwords ...

23 ocotbre 2015: Google montre ses muscles !

25 000 ingénieurs procèdent chaque jour à 15.000 modifications parmi les 2 milliards de lignes de code qui composent l'intelligence de Google. Ajoutons que 30 000 modifications/jour sont aussi effectuées par les systèmes automatisés (Robots) de Google. Ces chiffres proprement allucinants ont été révélés mi-septembre 2015 par Rachel Potvin, directrice de l’ingénierie chez Google lors de la conférence @Scale aux USA. Ils donnent une idée de la puissance d'analyse dont dispose aujourd'hui le premier moteur de recherche mondial pour classer les données du web tout entier. Vidéo de la conférence entière ci-dessous (pour plus de confort, activez le sous titrage en anglais dans les options du lecteur)



22 septembre 2015: 6 mois après son annonce, Google a-t-il pénalisé les sites non responsive (sans version mobile) ?

Après son annonce de fin février 2015, la communauté mondiale des Webmasters s'est mise à trembler à l'idée que les SERPs (Search Engine Result Pages) de Google soient profondément modifiées pour les recherches 'Mobile' ou Tablettes.

6 mois après que constatons nous ? Hé bien qu'à part quelques sites qui ont été effectivement pénalisés (et pas des moindres puisque Leboncoin a fait partie des premières victimes), il ne s'est finalement pas passé grand chose en terme de classement pour les sites (nombreux) qui n'ont pas fait de version mobile pour leur site (voir la très intéressante étude - en Anglais - de Search Metrics (nécessite de fournir ses coordonnées).

Comment expliquer cela ? Probablement parce que Google, qui dispose d'outils de tests de pré-prod de ses futurs algorithmes a dû se rendre compte que s'il appliquait le "MobileGeddon" qu'il annonçait, les résultats qu'il présenterait aux internautes seraient tout simplement catastrophiques. N'oublions pas que le PRINCIPAL but de Google est que ses utilisateurs soient SATISFAITS. Pour cela, une seule solution: qu'ils trouvent tout de suite les meilleurs résultats de recherche POSSIBLES, ce qui n'aurait plus été le cas en cas de pénalisation des sites actuels bien classés mais non responsive.

Conclusion: Doit-on s'attendre à une nouvelle charge de Google afin de favoriser les sites Mobiles ? C'est selon nous ce qui est le plus probable, car Google ne peut décemment pas continuer à envoyer les mobiles vers des sites écris en "pattes de mouche" et conçus pour des sites en 800x600 voire plus. Cette première charge de Google sera donc certainement suivie d'une autre, qui n'aura pas forcément la même forme (en terme de présentation dasn les SERPs par exemple) mais qui, sur le fond, sera certainement très impactante en terme de trafic mobile pour les sites internet du monde entier.

04 mars 2015: Google va pénaliser les sites non responsive (sans version mobile)

C'est officiel, Google a annoncé il y a quelques jours (le 26 février 2015) qu'il favoriserait désormais dans ses résultats de recherche les sites disposant d'une version mobile, ceci à compter du 21 avril 2015. Autrement dit demain ! Amis webmasters, vous voilà avertis, plus que 6 semaines pour faire une version mobile de votre site !... Extrait du communiqué officiel: "Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices. "

30 janvier 2015: Google serait-il prêt à pénaliser les sites qui ne disposent pas de version mobile (non responsive) ? :

Depuis quelques jours, un certain nombre de webmasters reçoivent des mails d'avertisement de Google (via leur interface Google webmaster tools que nous vous conseillons d'installer si vous ne l'avez encore fait !).

Voici le contenu de l'un de ces Emails: "Nos systèmes ont testé 58 pages de votre site et ont découvert que 100 % d'entre elles contiennent des erreurs majeures d'ergonomie mobile. Les erreurs présentes sur ces 58 pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes. Ces pages ne seront pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles) dans la recherche Google, et seront affichées et classées en conséquence pour les utilisateurs de smartphones."

"...nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site...". Excusez du peu !!! Tiens ça me rappelle une certaine publicité... ;)

Bref ! En clair et pour résumer: les sites ne disposant pas de version mobile pourront désormais baisser dans les classements. A bon entendeur...

8 décembre 2014: Google est un robot pressé

14 ans après sa naissance, Google est désormais un adolescent très doué quant à l'indexation et la compréhension des millions de sites Web qu'il visite chaque jour (voire même plusieurs fois par jour pour les plus gros d'entre eux).
Cependant, ayant analysé des logs de sites de nos clients, nous nous sommes aperçus que son crawler (Googlebot) pouvait s'obstiner à visiter des pages de forum très anciennes (2006) alors que celles-ci n'ont clairement pas évolué depuis 7 ans. Si ces pages de forum ont un contenu pauvre et qui de toutes façon n'évoluera pas, il pourrait être judicieux de tout simplement les supprimer (n'oubliez pas de faire un redirect 301 !), afin de regagner du "temps d'exploration" pour d'autres pages plus intéressantes de votre site. En effet, le temps des crawlers est compté, des limites de durée de crawl étant attribués aux bots de Google en fonction de l'importance des sites qu'ils visitent, afin qu'il ne reste pas "bloqué" sur un site pour rien. C'est logique. A bon entendeur ...

30 septembre 2014: A propos de Panda...

Une nouvelle version de Panda (4.1) a été lancée aux alentours du 20 septembre 2014. Cette mise à jour de l'algorithme devrait LIRE LA SUITE ICIse terminer d'ici le 5 octobre environ (Google reste toujours assez flou concernant les dates de mise à jour). Le but de cette nouvelle version du filtre Panda est toujours de lutter contre les contenus générés uniquement pour obtenir du trafic; mais La bonne nouvelle est que les petits sites Web proposant du contenu de qualité devraient cette fois être favorisés, tout comme les sites précédemment pénalisés par Panda mais ayant depuis complètement revu leur contenu.
Matt cuts ayant officiellement cessé d'être le porte parole de l'équipe anti-spam de Google, cette annonce a été faite par Pierre Far, membre de Google UK, via sa page Google+.

Enfin, Google a annoncé que 3 à 5 % des SERPs seraient affectés, ce qui est une modification importante compte tenu du fait qu'enb général ce chiffre se situe plus aux alentours de 1 à 3 %.

21 février 2014: Google a testé son moteur sans utilisation des backlinks

Matt cuts a annoncé le 19 février 2014 que Google a testé une version interne de son moteur, version basée uniquement sur les réseaux sociaux. Toujours d'après Matt Cuts, la qualité des résultats était "bien bien pire" que les résultats du moteur actuel.

En terme de SEO, qu'est-ce que cela signifie ?

Tout simplement que les résultats des moteurs de recherche, même s'ils intègrent de plus en plus les réseaux sociaux, vont continuer encore pour un long moment à être basés sur les backlinks !
... et quand on y réfléchit bien, cela semble logique. En effet, tout le monde ne réagit pas forcément via son Facebook ou Twitter sur un article d'une exceptionnelle qualité, loin de là, quand bien même il révèlerait des choses intéressantes... c'est pourquoi il est fort probable que la communauté des webmasters et des blogueurs, via les backlinks qu'ils postent sur leurs sites, aura encore une influence importante sur les classements des moteurs dans les mois et années à venir. Affaire à suivre !... ;)

Retranscription du texte de la vidéo de Matt Cuts: ".... We don't have a version like that that is exposed to the public, but We have run experiments like that internally, and the quality looks much much worse.
In terms out of backlinks, even thu there is some noise and certainly a lot of spam, for the most part are still really really big win interms of quality for search results.
So we played around with the idea of turning off backlinks relevance, and at least for now, backlink relevance still really helps in terms of making sure that we turn the best most relevant most topical search results."



28 janvier 2014: Duplication de contenu

Cette question revient souvent et est la hantise de beaucoup de webmaster: Peut on me voler mon contenu en le dupliquant via un simple copier/coller ? La réponse est oui, malheureusement, mais sachez qu'il existe des solutions pour se protéger de ce genre de mésaventures. Nous proposons 3 mesures simples et radicales au cours du niveau II de notre formation au référencement naturel.

9 avril 2014: Matt Cuts explique la différence entre la popularité, la réputation et l'autorité d'un site Web. Des notions SEO très importantes et pas toujours bien maîtrisées. En effet, Matt nous y explique que le Page Rank d'un site est un indicateur de sa réputation, et non de sa popularité. Lire la suite ICI

16 octobre 2013: Microsoft et Google travaillent ensemble sur la création d'un super Cookie multi-plateformes. Le SUPER COOKIE

15 juillet 2013: Apparu dans les Serps (Search Engine Result Pages) il y a quelques mois déjà (mars 2013), et tout à fait d'actualité durant ces belles journées d'été, ce petit module (snippet) est inséré dans les Serps juste en dessous des Adwords, et donc mis en avant par le moteur (voir capture ci-dessous). Les internautes sont donc fortement incités à utiliser ce nouvel outil de Google. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? En savoir plus sur Google hotel finder.

Google hotel finder

24 mai 2013: Changements sensibles dans les classements Google en France depuis quelques jours: Google Pingouin 2.0 (penguin en anglais) aurait été lancé avec un peu d'avance sur la date initiale annoncée par Matt Cuts (juillet 2013).